Les armes


Les Armes historiques

Les épées: 





Épée normande du XIIème siècle (copie). Exemple typique d’épée médiévale à une main, collection privée

Au Moyen-âge, l’épée à une main est l’arme blanche longue communément utilisée tant à pieds qu’à cheval. Son emploi est fréquemment combiné à celui d’un bouclier dont la taille et la forme peuvent varier selon les besoins et les époques. A cheval, un bouclier couvrant largement le flanc gauche du cavalier est privilégié afin de se protéger des coups de lances et d’épées ainsi que des flèches. A la fin de cette période, les épées ont tendance à s’allonger et à protéger d’avantage la main qui la tient.




Bouclier médiéval (copie), collection privée. Au Moyen âge, l’épée et la lance utilisées à cheval sont accompagnées du bouclier

 _________________________________________________________________




Épée allemande (Passau) à une main et demie vers 1580, arme également utilisée à cheval, collection privée

Certaines épées du XVI siècle comme le modèle présenté ci-dessus, intègre une coquille se référant aux rapières de cette époque et possède une lame rappelant l’épée à une main et demie à garde cruciforme courante dès le XIV siècle. Au XVII siècle, les épées utilisées à cheval se rapprochent déjà des sabres qui seront employés à la fin du siècle suivant. (photo du dessous)

Épée wallonne du milieu du XVIème siècle. Lame allemande, collection privée

  _____________________________________________________________________



Sabre hongrois du XVIème siècle (copie), collection privée

Sous l’influence du Moyen-Orient, l’Est de l’Europe utilise à pieds et à cheval des sabres à lames très courbes. Dans le combat à pieds, le fourreau joue un rôle important notamment pour se protéger des coups adverses. Ceci explique qu’il soit renforcé par du métal. A cheval, la forte courbure rend les coups de taille redoutables au détriment de la précision des coups d’estoc. 

 _____________________________________________________________________




Sabre français de cavalerie, modèle 1822. Ce modèle est encore celui employé de nos jours par la Garde Républicaine

Héritiers de différentes influences, les sabres militaires du XVIIIème et du XIXème siècle sont la dernière arme blanche longue à être utilisée dans les batailles principalement par la cavalerie. Selon les unités qui les emploient, la courbure de leur lame varie selon l’utilisation requise ainsi que les modes du moment.

 __________________________________________ 


Les lances:


La charge de cavalerie, un héritage médiéval qui perdura jusqu’à la première moitié du XXème siècle. Illustrations tirées de : Epopée du Costume Militaire Français, Henri Bouchot et Job, Paris 1898
Les lances peuvent être utilisées tant pour la guerre que pour la joute dans une situation de charge de cavalier contre cavalier.
C’est également ces armes allongées à l’extrême qui à partir du XIV siècle, aux mains de l’infanterie organisée en carré, mettront fin à cette manière de combattre très médiévale. Au XVI siècle, la cavalerie reprendra plus de poids au sein des batailles et intégrera dans son armement les armes à feu.



Illustrations tirées de : La Cavalerie à travers les âges, Hervé de Weck, Lausanne 1980
Au cours du XVIII siècle, les lances, qui sont par ailleurs toujours utilisées pour la chasse, refont leur apparition dans les troupes montées. Ce seront les armes à feu à répétition qui mettront un terme définitif à l’emploi offensif de la cavalerie dans les batailles.